Château Guiteronde, un domaine prestigieux

Historique du Château

L’ordre des religieuses des Annonciades, fondé en 1501 par Jeanne de Valois, reine de France (épouse de Louis XII), possédait les terres de Guiteronde au XVIe siècle. L’histoire raconte que ce sont ces religieuses qui ont créé le fameux canelé bordelais.

C'est aux nonnes du couvent de Guiteronde, remontant au XVIIIème siècle, que l’on doit aujourd'hui la construction de ce qui est devenu le Château de Guiteronde. En 1927, des plans de l'époque, attestent du passage d'un troisième bras de la Garonne, traversant le terroir. S'il existait encore à l'heure actuelle, il coulerait sous les fenêtres du Château.


Ceci expliquant cela, l'origine du sous-sol graveleux recouvert d'alluvions, qui fait le propre du terroir du Château Guiteronde, trouve alors son explication.
Situé sur le schéma directeur des Pessac-Léognan, la totalité des vignes du Château Guiteronde sont à Villenave d'Ornon, aux portes de Bordeaux entre Léognan et Cadaujac. Situation exceptionnelle puisqu'en plus d'être près de la ville, pour peu que l'on continue la balade jusqu'au bout de la propriété, on se retrouvera les pieds dans la Garonne.

Château Guiteronde, le reflet de la qualité de nos terroirs


Propriété de plus de 20 hectares d'un seul tenant, le Château Guiteronde se situe sur la commune de Villenave d'Ornon, son terroir argilo graveleux limoneux lui confère toute sa spécificité.
Guiteronde représente un ensemble de 13 hectares de vignes produisant des vins rouges d'AOC Bordeaux Supérieur, des vins blancs d'AOC Bordeaux, et un vin rosé d'AOC Bordeaux Rosé :


Nous produisons des vins qui reflètent la qualité de notre savoir faire, nous travaillons le vignoble dans le respect de la tradition en prenant soin de respecter les bonnes pratiques agricoles.

Respecter la terre de nos enfants…

La moyenne d’âge des cépages Merlot, Malbec du vignoble est de 25 ans, les Cabernets Francs et Cabernet Sauvignon quant à eux ont une moyenne d’âge de 40 ans. Nous avons décidé d'assurer la protection sanitaire de nos vignes en adoptant les principes de la lutte raisonnée et intégrée. Nous ne traitons notre vignoble que lorsque toutes les conditions nécessaires sont réunies et nous mettons un point d'honneur à n'utiliser que des produits présentant le moins d'impact sur l'environnement.